• Antoine

ADAPTATIONS PHYSIQUES ET MENTALES ET EVOLUTION A TRAVERS L’ENTRAINEMENT D’EXTERIEUR SUR DES STRUCTUR


NOUS SOMMES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À NOUS RENDRE COMPTE DE L'IMPORTANCE D'ÊTRE DEHORS, DE PROFITER DES ESPACES VERTS. CETTE TENDANCE SERAIT-T-ELLE PART DE NOTRE ÉVOLUTION?


L'espèce humaine fait preuve de grandes capacités d'adaptation, donc pourquoi ne pas y croire… Ça y est…nous sommes enfin en train de revenir à la source, privilégier le contact avec les éléments naturels. Ces changements sont en train d'avoir lieu grâce aussi à certaines communes qui encouragent la population à pratiquer des activités physiques en extérieur. Plus généralement, tous les acteurs du milieu du sport, loisirs, tourisme et santé s’axent aujourd'hui sur des nouvelles valeurs. Chacun de nous à son échelle peut faire la différence en s’ouvrant à des pratiques promouvant ce retour à la source, et la pratique d'une activité physique extérieure est un grand pas, un choix de qualité qui contribue à l’évolution.

En parlant d'évolution on sous-entend une nouvelle ère, quelque chose de nouveau. Et si ce nouveau était justement la recouverte de l'ancien? Nos ancêtres étaient plus résistants, plus résiliants car en situation de manque de moyens pour se procurer du confort, l'adaptation était nécessaire. Adaptation au froid, adaptation à la chaleur, aux intempéries… Les Français il y a 100 ans ne se cachaient peut-être pas à la première goutte de pluie, ils travaillaient dehors pour la plupart, pendant toutes les saisons, et pendant toute leur vie.


On ne veut certainement pas une régression, cependant l'ère du confort (le chauffage, l'air conditionné, l'électricité, l'abondance d'eau courante, les protections aux intempéries etc.) ont leur facettes négatives dans notre évolution. Aujourd'hui nous savons que la nature, parfois rude, aide l'homme à se fortifier et nous en avons besoin comme jamais auparavant.


Je liste quelques avantages dont nous pouvons tous profiter on s'exposant simplement à des facteurs naturels :

Le soleil nous permet d’absorber la vitamine D. Le manque de vitamine D est le mal du siècle, elle est nécessaire pour plein de fonctions physiologiques de tout être vivant. Cette vitamine est utilisable par l’organisme à partir du moment où on s’expose au soleil, grâce à l’action des rayons ultraviolets, et elle intervient dans le processus de minéralisation des os.

Le froid, la chaleur, les changements de température en général, sont un facteur essentiel auquel nous devons reprendre l'habitude d'exposer notre corps. Beaucoup de fonctions physiologiques comme la transpiration, la micro circulation sanguine, les adaptations du point de vue nerveux et psychologique, bénéficient énormément des changements de température à l’extérieur du corps. Nous entrainons ainsi le physique à réagir, à s’adapter, et en conséquence de sensations parfois désagréables, notre système immunitaire s’améliore.

De plus, dans la nature le corps reçoit des stimuli visuels olfactifs et auditifs. Une meilleure connexion avec nos sens se fait, notre physique et notre mental sont influencées positivement et il en découle ainsi un sens de bien être général.





Rien que pour ces trois raisons, il y a largement de quoi privilégier la pratique d’une activité physique à l'extérieur. On l'appelle Résilience, et c'est sans doute la voix que nous sommes destinés à suivre.


La pratique d'un sport de plein air et de préférence dans un cadre verdoyant, répond pleinement à ce besoin de l'homme moderne, c'est pour cela qu'elle est fortement conseillée. Herkules Fitness porte ces valeurs à travers la fabrication et la distribution d’équipements de fitness d’extérieur.


Les gammes que la marque propose sont adaptés à toute la population, de la personne souhaitant une activité sportive douce, jusqu'aux sportifs de haut niveau recherchant le challenge. Les équipes Hercule fournissent, à travers la collaboration avec des experts dans le domaine du sport, des outils d’entraînement simples, efficaces, et sécuritaires.

Une application mobile fonctionnante avec le scan d'un QR code montre une fiche d’utilisation de chaque machine.


Les personnes choisissant de s'entraîner sur ces structures extérieures, en plein contact avec la nature, seront exposées à des facteurs naturels les rendant des hommes et des femmes plus modernes et résiliants!



À propos de l'auteur



Lisa Traverso

Core Training Studio - Thônes

Lisa Traverso est coach sportive, passionnée de sports en plein air, et fondatrice du Core Training Studio à Thônes, au pied des Alpes.

Elle propose des entraînements novateurs et des conseils bien être. Une association unique et synergique de méthodes & produits efficaces, durables et respectueux du rythme naturel du corps.

Menu

Produits

Contact

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Herkules Fitness SASU

1 Passage des Griottes

95000 Cergy, France

+33 6 95 11 90 09

Société au capital de 10,000€

RCS Pontoise 853 862 167