• Antoine

Aire de Fitness d'Extérieur : la norme référence


aire de fitness extérieur marcheur rameur surfeur
Aire de Fitness du Tréport

Un parc de fitness extérieur permet une pratique sportive variée, libre et autonome. Cette autonomie de l’utilisateur engendre des questions de sécurité. Aujourd’hui en France, il n’y a pas de norme obligatoire, mais une norme européenne régissant les installation de fitness d’extérieur, qu’il est fortement recommandé d’appliquer.


C’est la norme Européenne EN16630:2015, qui vaut pour la conception des agrès, leur installation et leur disposition. Ses règles sont à suivre par le fabricant dans ses processus de design, de production et d’information, mais également par l’installateur des appareils. Voyons ensemble ce que contient cette norme.

Des appareils Fitness d’extérieur intuitifs et sécurisés


Les appareils de fitness d’extérieur doivent avoir un design simple et leur utilisation doit être intuitive, c’est à dire que l’utilisateur doit être capable de rapidement déterminer la position à adopter sur l’appareil.


Leur utilisation, même au-delà de leur utilisation normale, ne doit pas pouvoir engendrer de blessure de l’utilisateur, et ceci grâce à plusieurs points importants :

  • Absence de points pointus ou coupants

  • Pas de zones de coincement des doigts, avec des espaces devant être compris en-dessous de 8mm et au-dessus de 25mm

  • Les écrous doivent être inaccessibles, cachés et/ou protégés

  • Une distance entre les parties mobiles et le sol d’un minimum de 60mm


En ce qui concerne la conception pure des appareils, ceux-ci doivent utiliser les matériaux de qualité, avec une bonne épaisseur de métal qui doit être protégé contre la corrosion, soit par l’utilisation d’acier galvanisé puis thermolaqué, soit d’acier inoxydable ou autre. Les matériaux utilisés doivent être non toxiques et non inflammables.

Accessibilité des agrès de fitness d’extérieur


Selon la norme EN16630:2015, les appareils de fitness de plein air sont réservés aux utilisateurs, adultes ou enfants, d’une taille minimum de 140cm. Cette information doit être indiquée sur le panneau d’information générale de la zone.

Disposition des appareils dans le parc


Les aires de fitness d’extérieur sont conçues pour être utilisées par un grand nombre d’utilisateurs en simultané, il est donc important d’espacer convenablement les appareils pour que la circulation entre les appareils soit le plus confortable possible.

D’un point de vu sécurité, il est obligatoire faire attention à respecter une zone de sécurité règlementaire autour de chaque appareil. Celle-ci dépend de la hauteur de chute de chaque agrès, mais est généralement de 150cm et doit être libre de tout obstacle : arbre, appareil, mobilier urbain, cloture, poteaux, etc.

Bon à savoir : les zones de sécurité des appareils de fitness d’extérieur peuvent se chevaucher, du moment qu’un appareil ne se situe pas totalement, ou partiellement dans la zone de sécurité d’un autre appareil.


Vous pouvez télécharger les fiches techniques de nos agrès dans chacune des pages produits, celles-ci incluent les dimensions des agrès ainsi que les zones de sécurité à respecter. En cas de doute concernant votre espace, nous pouvons vous accompagner afin d’optimiser l’emplacement des appareils, et vous fournir un plan d’implantation ainsi qu’une intégration 3D.



Revêtement de sol d’une aire Fitness


Vous êtes libre de réaliser le sol que vous désirez pour votre aire de fitness de plein air. Que vous préfériez laisser du gazon naturel, réaliser une surface pavée, un enrobé ou encore de poser de l’EPDM coloré, c’est une question de goût, et les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.


En revanche, au moment de faire votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs importants et déterminant pour l’ergonomie, la durabilité et la sécurité de votre aire.


Une aire en gazon par exemple, garde un aspect naturel, mais se détériorera rapidement en cas de pluie ou d’utilisation intensive. En effet, quand les utilisateurs piétinent, le gazon s’en va, et à la moindre pluie de la boue se forme, creusant votre terrain. De plus une aire en gazon est généralement peu accessible aux personnes en fauteuil roulant.


Une aire en pavés en revanche sera bien accessible, et le sol durera dans le temps. En revanche, le pavé n’étant pas amortissant, il ne sera pas adapté si la Hauteur de Chute Libre d’un agrès dépasse 100cm.

Qu’est-ce que la Hauteur de Chute Libre d’un agrès de fitness extérieur?


La Hauteur de Chute Libre (HCL), est la distance entre l’utilisateur et la surface se trouvant directement en-dessous, généralement le sol. En fonction de la position de l’utilisateur, on détermine différemment la HCL :


hauteur de chute libre agrès fitness plein aire

Quelle sont les conséquences de la HCL sur la nature du sol?


Pour les agrès ayant une hauteur de chute libre de plus de 100cm, un sol amortissant doit être mis en place. La majorité des appareils de fitness et musculation d’extérieur n’ont pas une hauteur de chute nécessitant la mise en place d’un tel sol. Cependant, les agrès de type Street Workout, tels que des barres fixes, ponts de singe ou échelles, ont souvent une hauteur de chute supérieure et nécessite la mise en place d’un sol amortissant.


Un sol amortissant peut être du gazon, de la terre, des copeaux de bois, du sable, du gravier, du sol souple EPDM, un grand nombre de solutions s’offrent à vous.

Voici les types de sol permis en fonction des Hauteurs de Chute Libre :


revêtement sol hauteur chute libre fitness plein air

Consultez nos fiches techniques téléchargeables afin de connaître les HCL des agrès fitness et street workout.

En cas de doute, contactez nous afin d’étudier votre projet et trouver la solution la plus adaptée.

Information et affichage dans votre aire fitness extérieure


Une aire de fitness extérieure doit toujours comporter des éléments d’affichage informatifs. Ceux-ci se divisent en 2 catégories :


Le panneau d’affichage général


Toute aire de fitness extérieure doit être pourvue d’un panneau d’information général, incluant au minimum les informations suivantes :

  • Appareils réservés au utilisateurs de minimum 140 cm

  • Lire et suivre les instructions indiquées sur les appareils

  • Toujours vérifier ses restrictions médicales auprès d’un médecin avant de pratiquer une activité physique

  • Ne pas effectuer d’effort de trop grande intensité

  • Les numéro à appeler en cas d’urgence

  • Le gestionnaire du site et son adresse

Bien entendu, nous pouvons vous fournir un tel type de panneau d’affichage, qui pourra être personnalisé avec vos couleurs, votre logo et les informations que vous souhaiteriez y ajouter.


Un affichage sur les appareils


Les appareils de fitness, musculation et street workout doivent posséder un affichage avec au minimum es informations suivantes :

  • Un pictogramme avec la position d’utilisation

  • La fonction principale de l’appareil

  • Les informations de sécurité

  • Le poids maximum de l’utilisateur si nécessaire.

Sur les agrès Herkules, les affichages sur les appareils sont au moins en 2 langues et possèdent tous un QR Code que l’utilisateur peut flasher pour voir les instructions en vidéo.

Tous les appareils Herkules Fitness sont certifiés conformes à la norme EN16630:2015.