• Antoine Allaux

Aire de Fitness d'Extérieur : la norme référence


aire de fitness extérieur marcheur rameur surfeur
Aire de Fitness du Tréport

Un parc de fitness extérieur permet une pratique sportive variée, libre et autonome. Cette autonomie de l’utilisateur engendre des questions de sécurité. Aujourd’hui en France, il n’y a pas de norme obligatoire, mais une norme européenne régissant les installation de fitness d’extérieur, qu’il est fortement recommandé d’appliquer.


C’est la norme Européenne EN16630:2015, qui vaut pour la conception des agrès, leur installation et leur disposition. Ses règles sont à suivre par le fabricant dans ses processus de design, de production et d’information, mais également par l’installateur des appareils. Voyons ensemble ce que contient cette norme.

Des appareils Fitness d’extérieur intuitifs et sécurisés


Les appareils de fitness d’extérieur doivent avoir un design simple et leur utilisation doit être intuitive, c’est à dire que l’utilisateur doit être capable de rapidement déterminer la position à adopter sur l’appareil.


Leur utilisation, même au-delà de leur utilisation normale, ne doit pas pouvoir engendrer de blessure de l’utilisateur, et ceci grâce à plusieurs points importants :

  • Absence de points pointus ou coupants

  • Pas de zones de coincement des doigts, avec des espaces devant être compris en-dessous de 8mm et au-dessus de 25mm

  • Les écrous doivent être inaccessibles, cachés et/ou protégés

  • Une distance entre les parties mobiles et le sol d’un minimum de 60mm


En ce qui concerne la conception pure des appareils, ceux-ci doivent utiliser les matériaux de qualité, avec une bonne épaisseur de métal qui doit être protégé contre la corrosion, soit par l’utilisation d’acier galvanisé puis thermolaqué, soit d’acier inoxydable ou autre. Les matériaux utilisés doivent être non toxiques et non inflammables.

Accessibilité des agrès de fitness d’extérieur


Selon la norme EN16630:2015, les appareils de fitness de plein air sont réservés aux utilisateurs, adultes ou enfants, d’une taille minimum de 140cm. Cette information doit être indiquée sur le panneau d’information générale de la zone.

Disposition des appareils dans le parc


Les aires de fitness d’extérieur sont conçues pour être utilisées par un grand nombre d’utilisateurs en simultané, il est donc important d’espacer convenablement les appareils pour que la circulation entre les appareils soit le plus confortable possible.

D’un point de vu sécurité, il est obligatoire faire attention à respecter une zone de sécurité règlementaire autour de chaque appareil. Celle-ci dépend de la hauteur de chute de chaque agrès, mais est généralement de 150cm et doit être libre de tout obstacle : arbre, appareil, mobilier urbain, cloture, poteaux, etc.

Bon à savoir : les zones de sécurité des appareils de fitness d’extérieur peuvent se chevaucher, du moment qu’un appareil ne se situe pas totalement, ou partiellement dans la zone de sécurité d’un autre appareil.