• Alix

Aire de sport extérieure, les sports adaptés et parcours santé.

Herkules prône le sport partout, pour tous. Pour cela nous pensons les activités sportives sans discrimination et adaptons nos équipements aux personnes en situation de handicap et aux séniors. Créer une aire accessible à tous, c'est imaginer un espace de partage qui aura un rayonnement plus important.


Afin d'accessibiliser vos espaces de sport en plein air aux personnes à mobilité réduite, il est important de respecter certaines normes.



L'autonomie


Nos aires de sport Herkules doivent être pratiques et accueillir nos utilisateurs en toute autonomie, c'est pourquoi elles respectent la norme Européenne EN16630:2015. Mais parfois, le simple fait de circuler est compliqué. L'accès à nos agrès doit donc être pensé pour accompagner une personne en situation de handicap dès son arrivée.

La largeur moyenne d'un fauteuil roulant est comprise entre 54 et 77cm pour une hauteur entre 88 et 125 cm. Mais certains fauteuils de sport peuvent atteindre 1m de large. Il est donc important d'adapter vos chemins ou allées en fonction. Par exemple, la réglementation prévoit un cheminement d’une largeur minimale de 1,40 m pour laisser la place à deux fauteuil de circuler, et aucune pente ne devrait dépasser les 5% d'inclinaison (bien qu'un maximum de 10% d'inclinaison pour des rampes allant jusqu'à 0,5 m soient tolérées).


Les solutions d'adaptation du sport aux PMR sont minimes et permettent une grande liberté. Chez Herkules nous avons adapté certains de nos agrès pour les rendre accessibles aux personnes en fauteuil roulant (ce qui représente 45% des personnes en situation de handicap moteur). Ces adaptations agissent aussi bien pour des agrès de mobilité et de fitness que pour nos équipements de musculation les plus performants.

De plus, l'arrêté du 1er août 2006 prévoit que pour plusieurs équipements mis à disposition du public, au moins un doit pouvoir être utilisé par les personnes en situation de handicap. Or, aujourd'hui, c'est loin d'être le cas.


Les Parcours Santé


Au-delà de nos aires de Fitness ou de Street Workout, nous réalisons des Parcours Santé afin de créer des aires de sport intergénérationnelles comme nous l'avons fait à Leudeville en Essonne.


Le parcours santé permet de pratiquer une activité physique à travers une variété d'exercices de remise en forme. Les éléments fondamentaux qui permettent de créer un parcours santé idéal répondant à tous les besoins sont : des réseaux d'allées pour favoriser la marche, du mobilier urbain pour faire des pauses et profiter de l'environnement, des stations adaptées pour pratiquer plusieurs exercices, et enfin des poutres ou des rampes pour travailler équilibre et agilité.


Nos agrès adaptés


La gamme PMR regroupe principalement des agrès destinés aux personnes en situation de handicap moteur, regroupant des agrès de notre gamme phare Fitness Mix pour les adapter à tous. Les agrès Sénior sont principalement des stations, des poutres, des rampes et autres exercices de mobilité pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer comme les personnes âgées.


Notre dernière série Performance imaginée en collaboration avec des professionnels du sport pour offrir des appareils de musculation d'extérieur de qualité professionnelle regroupe aussi des machines adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Vous retrouverez ces agrès grâce à la nomenclature "PMR" ou "Paralimp".

Nous continuons de développer des équipement accessibles à tous, à l'image d'une de nos nouveautés Street Workout : les Barres Parallèles PMR.


Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour créer une aire de sport inclusive et mettre fin aux discriminations.

Bénéficiez de notre accompagnement pour votre projet ou obtenez un devis : Contactez-nous !



</