• Antoine

Comment créer une aire fitness extérieure?

La création d'une aire fitness extérieure passe par plusieurs point importants dont la connaissance de la zone du projet, de la règlementation, le choix des agrès, la réalisation d'un plan d'implantation et enfin la planification et la réalisation des travaux.


Que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez, ou que cela soit encore totalement flou, cet article vous aidera à comprendre les étapes indispensables pour créer un parc fitness de plein air de A à Z.


Nous pouvons également vous accompagner en personne, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec de de nos commerciaux qui vous accompagnera dans votre projet.


aire fitness exterieur senior
Aire Fitness Extérieure Saint Pierre Les Nemours

Quel emplacement pour un projet de fitness en plein air?

La première étape est la détermination de la zone que vous souhaitez aménager. En fonction de celle-ci, plusieurs problématiques se poseront :


  • Surface disponible : la surface est le premier critère à prendre en compte puisqu’en fonction de celle-ci, vous pourrez installer un nombre plus ou moins important d’appareils, sachant qu’il faut respecter une zone de sécurité autour de chaque agrès de 1,5 m, lorsque ceux-ci sont installés dans l'espace public, conformément à la norme EN16630:2015. Pour plus d’informations sur cette norme, vous pouvez lire l’article sur la norme EN16630:2015.

  • Accessibilité de la zone : en fonction de la nature du sol, la zone sera plus ou moins accessible, principalement pour les personnes à mobilité réduite. Une dalle béton ou un sol pavé par exemple permettent une bonne circulation en chaise roulante alors qu’un sol naturel en gazon ou en terre peuvent s’avérer difficile, surtout en hiver avec la pluie et la formation de boue. Si on veut que la zone reste accessible à tous, il faudra donc prévoir la réalisation de chemins en sable stabilisé, enrobé, pavé ou autre surface durable.

  • Méthode d’installation : l’installation sera plus ou moins rapide, et donc plus ou moins couteuse en fonction de la méthode d’installation. Si une dalle béton assez épaisse est présente, on peut cheviller directement les appareils au sol. Si ce n’est pas le cas, comme dans la plupart des cas, il faudra réaliser des massifs en béton dans lesquels on placera des tabourets d’ancrage. Ceci nécessitera plusieurs interventions de l’équipe de pose pour ouvrir les fouilles, réaliser les coffrages, laisser le béton sécher et installer les agrès, mais garantira une grande durabilité à votre installation.

  • Respect de la hauteur de chute : chaque agrès a une hauteur de chute comprise en 0 et 300 cm. 300 cm étant le maximum autorisé par la norme EN16630:2015. Le sol situé dans sa zone de sécurité devra correspondre à la hauteur de chute de l’agrès. Sous 100 cm de hauteur de chute, l’appareil peut être placé sur un sol en béton, enrobé ou pavé. Sous 120 cm, l’appareil peut être placé sur de la terre. Sous 140 cm, l’appareil peut être placé sur du gazon. Au-dessus de 140 cm, l’appareil doit être placé sur un sol amortissant qui peut être en copeaux de bois, en sable, en gravier, ou dalles caoutchouc engazonnées ou encore en sol souple EPDM. Nous pouvons vous accompagner dans le choix du revêtement le plus adapté à vos besoins et à votre budget, et nos installateurs sont tous formés afin de les mettre en oeuvre dans les règles de l'art. Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article sur les hauteur de chute.

En cas de doutes, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un de nos commerciaux afin d’évaluer les possibilités de votre terrain.

développé couché fitness plein air béton
Exemple d'agrès fitness posé sur dalle béton


Quels agrès choisir pour votre parc fitness extérieur?


Il existe principalement 3 types d’appareils de fitness extérieurs :

  • Les agrès de fitness guidés à poids du corps

  • Les agrès de fitness guidés à charge réglable

  • Les agrès fixes de type Street Workout

Dans chaque catégorie, il existe plusieurs solutions, avec différents niveaux de performance et de finition, en fonction du public visé, ainsi qu’en fonction de votre budget.


Les gammes d’appareils fitness guidés à poids du corps sont les plus accessibles niveau tarif, et visent un public dans la redécouverte du sport, désirant un travail de mobilité, de cardio et de renforcement léger. Il s’agit des gammes Fitness, Fitness Mix, Fitness Inox, Fitness Kids ainsi que la gamme Senior PMR. Cette dernière est composée d’appareils dédiés aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux séniors, avec des exercices de mobilité, de coordination et d’équilibre.