• Alix

Musculation ou Fitness, comment choisir ?

Musculation, Fitness, Street Workout... Chez Herkules, on a tout pour vous satisfaire ! Mais quand on souhaite créer un espace de sport extérieur, il est souvent difficile de choisir les agrès adaptés à notre cible. Pour cela nous vous avons écrit un article : comment bien choisir ses agrès ?

Lorsque l'on désire se mettre au sport, c'est tout aussi compliqué. Alors que la musculation semble réservée aux hommes adeptes de la gonflette, le fitness lui est assimilé à un sport de femme qui découle de l'émission phare Gym-Tonic.



Alors, musculation ou fitness, comment choisir entre ces deux disciplines ?


Alors oui, le fitness tire ses origines de l'aérobic, mais ce n'est pas un sport léger ou facile comme on aimerait le penser.

Le Fitness qui signifie en anglais "forme physique" est une activité physique qui a pour but d'améliorer notre condition physique dans un soucis de bien-être. C'est un sport qui regroupe une variété d'activités : des exercices de cardios, du step, de la musculation et même de la danse. En bref, bien-être et forme globale.


La musculation, elle, est un sport facilement assimilée au culturisme ou à l'haltérophilie, pourtant c'est un sport pour tous avant tout. En effet, elle vise à développer les muscles pour acquérir force, puissance, explosivité et volume musculaire. Ce qui caractérise la musculation, c'est l'idée qu'il y ait une force qui s'oppose à celle générée par la contraction des muscles.


Ces deux disciplines sont bénéfiques pour la santé physique et mentale de ceux qui la pratique. La principale différence entre Fitness et Musculation, c'est que le Fitness utilise majoritairement le poids du corps ou de petites charges tandis que la musculation nécessite des charges assez conséquentes. Néanmoins, la musculation au poids du corps a peu à peu vue le jour, se distinguant de la musculation traditionnelle avec poids.



Fitness et Musculation, à qui s'adressent-ils ?


Les exercices de fitness comme de musculation sont très variés et s'adaptent à chacun. Selon votre niveau, il suffit d'augmenter ou de diminuer l'intensité de votre séance ou de vos exercices.

S'il vous faut une discipline pour évacuer votre énergie et vous défouler ou que vous souhaitez simplement pratiquer un sport pour vous remettre en forme, le fitness semble adapté à vos attentes. Le stretching est bénéfique à l'assouplissent des muscles et les exercices cardios comme le Vélo, le Vélo Elliptique sont très efficaces pour brûler des calories et améliorer votre forme physique.

Or, si vous souhaitez vous renforcer, améliorer votre posture au quotidien, prendre de la masse ou du volume musculaire, la musculation est faite pour vous.

Là où la musculation a tendance à faire augmenter le volume des tissus musculaires en demandant des efforts intenses sur une courte période, le fitness est très efficace pour la perte de poids en créant une silhouette harmonieuse. À l'inverse, la musculation va vous permettre de sculpter votre corps comme bon vous semble.

Fitness et Musculation : des appareils différents !


Le Fitness et la Musculation ne se basent pas sur la même machinerie en termes de poids à porter. Alors que nos gammes Fitness et Bodybuilding sont bien distinctes en terme d'exercices, certains de nos appareils de fitness sont considérés comme des appareils de musculation au poids du corps.

En effet, ces appareils comme le Push/Pull, le Stepper, le Leg Press sont des exercices de musculation car ils visent à renforcer certains muscles. Néanmoins ils n'utilisent que le poids du corps, comme tous nos appareils de Fitness et Fitness Mix.


Certaines gammes comme la gamme Charge ou la gamme Piston sont elles aussi aussi des entre deux, puisqu'elle permettent de régler le niveau de résistance des exercices. Ainsi, des exercices de mobilité peuvent donc aussi être des exercices de musculation.