top of page
  • Alix

Équilibrer les questions économiques, écologiques et sociales dans l'installation d'aires de sports

Les aires de sport en plein air sont de plus en plus populaires, car les collectivités cherchent des moyens d'encourager l'activité physique et de promouvoir un mode de vie sain. Cependant, la mise en place de ces installations s'accompagne de plusieurs facteurs économiques, écologiques et sociaux auxquels il faut tenir compte avant d'investir dans des équipements de sport extérieurs pour garantir la durabilité et le succès à long terme.


Découvrez les solutions possibles pour vous accompagner dans la mise en place d'une aire de sport en plein air !


Questions économiques


Coûts initiaux et entretien permanent :


L'aménagement d'une aire de sport de plein air nécessite un investissement initial important, comprenant l'acquisition du terrain si ce n'est pas déjà le cas, le coût des agrès et les frais de planification. Pour obtenir un devis, contactez-nous.

Mais peuvent s'ajouter à cela d'autres engagements comme l'entretien courant qui peut être l'aménagement paysager, la réparation des installations et la gestion des déchets.

Pour répondre à ces préoccupations, il convient d'analyser soigneusement les sources de financement, telles que les subventions publiques, les dons privés et les partenariats public/privé. Nous avons écris un article pour vous aider à faire une demande de subventions pour l'aménagement de votre aire sportive !


Impact économique sur les zones environnantes :


Un espace de sport en plein air provoque un rayonnement non négligeable sur les alentours. En effet, il peut générer des revenus supplémentaires pour les entreprises situées à proximité, telles que les restaurants, les magasins ou même les établissements d'hébergement. Cependant, elles peuvent également entraîner une augmentation de la circulation et des demandes de stationnement. Un processus de planification global qui implique les parties prenantes et prend en compte les besoins de la communauté peut contribuer à atténuer ces problèmes.


Impact environnemental


Utilisation des sols et perte d'habitat :


L'aménagement d'une aire de fitness ou street workout peut contribuer à la perte d'habitats naturels, en particulier lorsqu'elles sont construites sur des terrains non aménagés. Pour minimiser les impacts écologiques, nous désignons chaque espace en tenant compte de l'environnement, des espaces verts et naturels qui entourent nos agrès. L'objectif étant de réaménager des espaces extérieurs et non les détruire. Nos machines de sport sont faites grâce à des matériaux durables et recyclables comme l'acier inoxydable pour minimiser au maximum notre impact sur le long terme.


Consommation d'énergie et de ressources :


Pour ce qui est des ressources, les aires de sport en plein air en nécessitent également. Eau, électricité sont nécessaires à la mise en place de nos agrès ainsi qu'au confort des usagers. Il est important de prendre en considération l'intégration de principes de conception durable, tels que l'éclairage solaire, les systèmes de collecte des eaux de pluie et les matériaux recyclés, qui peut contribuer à réduire l'empreinte écologique de ces installations.


Enjeux sociaux


Accessibilité et inclusion :


Pour promouvoir l'équité sociale, il est essentiel de veiller à ce que les aires de sport en plein air soient accessibles à tous, quels que soient l'âge, les capacités ou le milieu socio-économique. Les urbanistes doivent tenir compte des besoins des différents groupes d'utilisateurs, notamment les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées et les enfants, lors de la conception des installations et du choix des emplacements. Nos agrès Herkules veillent à respecter la norme EN16630 pour garantir une sécurité optimale pour tous en éliminant les zones de coincement, en protégeant les zones de chute grâce à un revêtement de sol absorbant, en laissant une zone de sécurité autour de chaque appareil...


Engagement communautaire et cohésion sociale :


Une aire de sport en plein air peut favoriser un sentiment d'appartenance à la communauté en offrant un espace où les voisins peuvent interagir et tisser des liens sociaux. Encourager la participation de la communauté à la planification, à la conception et à l'entretien de ces installations peut favoriser un sentiment d'appropriation et de fierté, contribuant ainsi à la réussite à long terme du projet. Découvrez notre article au sujet des enjeux sociaux d'une aire sportive extérieure.


Conclusion


L'installation d'équipements de sport en plein air présente une série de défis économiques, écologiques et sociaux qu'il convient d'examiner attentivement et de relever pour garantir un impact positif sur la communauté. En impliquant les parties prenantes, en adoptant des principes de conception durable et en promouvant l'accessibilité et l'inclusion, les décisionnaires peuvent surmonter ces difficultés et créer des aires de sport en plein air qui contribuent au bien-être de l'environnement et des personnes qui les utilisent.


Pour planifier l'aménagement de votre espace extérieur, nous vous invitons à prendre contact avec nous en remplissant le formulaire sur la page : Contact.

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la mise en place de votre aire, vous aider à choisir les agrès adaptés, vous communiquer notre devis et répondre à toutes vos questions.




Comments


bottom of page