top of page
Photo du rédacteurAntoine Allaux

Sceller ses agrès fitness extérieur sur une dalle en béton



Vous pouvez sceller vos équipements de fitness en plein air sur une multitude de surfaces. Souvent installés sur de la terre ou du gazon, vos appareils de fitness extérieurs peuvent aussi être installés sur une dalle en béton. Pour cela on procède par scellement chimique à l'aide de colle vinyle, qui présente une bonne rapidité et simplicité de mise en œuvre. Voyons ensemble les étapes pour sceller vos agrès de fitness sur une dalle en béton.


Pour sceller vos appareils de fitness extérieur sur une dalle en béton, vous allez avoir besoin de :

- Un perforateur avec forêt béton diamètre 18mm

- Tige filetée de 1m de long, 16mm de diamètre

- Une disqueuse avec disque de découpe métal

- De la colle vinyle et un pistolet

- Une brosse métallique cylindrique

- Un marteau

- Du carton pour réaliser votre gabarit de perçage

- Du matériel de mesure et de traçage

- Vos équipements de protection


Les étapes de réalisation :


Réalisation du gabarit


Placez le socle de votre appareil fitness extérieur sur un morceau de carton et marquez l'emplacement des trous. Tracez les diagonales afin de marquer également le centre. Percez le centre, ainsi que les 4 trous de perçage. Votre gabarit est prêt.


Perçage de la dalle


Après avoir effectué vos mesures et marqué l'emplacement de chaque agrès fitness extérieur, placez votre gabarit sur une marque, en vous aidant du trou central pour aligner le centre avec votre marque.


Pensez à vérifier l'orientation de votre gabarit pour une orientation correcte de l'appareil. À noter qu'il n'est pas nécessaire d'être extrêmement précis dans l'orientation car vous pourrez toujours l'ajuster d'une vingtaine de degrés au moment de la pose de l'appareil.


Une fois le gabarit en place, percez légèrement chaque trou afin de marquer le sol, puis retirer le gabarit et effectuer vos trous d'une profondeur de 20cm. Veillez à la verticalité de vos trous.


Nettoyage des trous


Une fois les trous réalisés, on dégage délicatement la poussière formée autour de ceux-ci en faisant attention à qu'elle ne retombe pas dedans, puis on vient nettoyer l'intérieur des trous de la poussière restante à l'aide de votre brosse métallique cylindrique.


Préparation des tiges


Vous avez une tige de 1m, vous permettant de faire 4 tiges de 25cm en la découpant à l'aide de la disqueuse et du disque de découpe pour métal.


Mise en place des tiges


Les trous sont prêts, nettoyés, les tiges coupées, c'est le moment d'appliquer la colle et d'installer les tiges. Pensez à bien préparer vos tiges et vos trous en avance, car la colle vinyle a un temps de séchage très court. Une fois le tube de colle ouvert et le bec mélangeur rempli, il faut procéder rapidement ou la colle sera inutilisable.


Versez donc la colle dans les trous jusqu'aux 3/4, puis venez insérer la tige en laissant dépasser environ 5 cm de tige au dessus de la surface du sol.


Renseignez-vous sur le temps de séchage recommandé sur la bouteille de colle. Nous recommandons de doubler ce temps afin d'être sûr de la solidité du scellement.


Installation des agrès de fitness


Une fois la colle sèche, on vient placer le socle de l'appareil de fitness extérieur sur les tiges. On place les rondelles, puis les écrous et on serre le tout. Afin d'éviter un desserrage prématuré des écrous, vous pouvez placer 2 écrous superposés sur chaque tige.


(Optionnel) Stabilisation des appareils par vis



Certains agrès de fitness en plein air doivent être ancrés au sol sur d'autres points. Pour cela, nous recommandons l'utilisation de chevilles expansives. Pour cela, une fois l'appareil en place, percez le sol directement à travers le trou de l'agrès, insérer la cheville au marteau puis venez serrer l'écrou. Coupez l'excédent de vis et placez le cache vis fourni.


Retrouver ces instructions en vidéo :



bottom of page