top of page
  • Alix

Sport en plein air : Pourquoi s'entraîner à l'extérieur ?

Pratiquer une activité physique en extérieure à de nombreux avantages : moins de contraintes, plus de liberté et surtout une meilleure condition physique. Mais au-delà du fait que vous êtes moins sédentaires, pourquoi privilégier dehors à dedans ? Intérieur ou extérieur, quelle différence ?


On vous donne 5 bonnes raisons d'aller vous dépenser au grand air !



Sport en plein air : osez respirer !


L'atout auquel on pense en premier lorsqu'on pense au sport de plein air, c'est l'oxygène. L'oxygène nous est fortement utile lorsque l'on fait un effort physique, c'est un catalyseur d'énergie. C'est pourquoi au début d'un effort, notre respiration et notre coeur s'accélère, ils permettent aux muscles de s'oxygéner plus vite, et donc d'être plus efficaces.

En extérieur, l'oxygène ça ne manque pas, tout comme nos agrès, il est accessible à tous !


Contrairement à dehors, on a tendance à croire qu'en intérieur l'air est moins pollué. Or cette idée est complètement fausse. Les données montrent même qu'en intérieur, l'air est 5 à 7 fois plus pollué qu'en extérieur (étude de l'Observatoire de la qualité de l'air, 2009). Cela est dû aux composées organiques volatiles. Voilà une bonne raison d'éviter la salle de sport et ses odeurs.



En outre, vous avez aussi deux fois moins de chance d'attraper un virus si vous sortez bouger dehors, à l'air libre.


Salle de sport ou aire de sport : s'entraîner à moindre coût.


Oui dans cette partie on va vous parler d'argent, car avec une inflation à près de 6%, les prix font peur. Or dans la majeure partie de cas, le sport en extérieur, c'est gratuit.

De nombreuses municipalités mettent à disposition des équipements de Fitness, de Musculation ou de Street Workout accessibles à tous, au coeur de la ville. Et pour ceux qui vivent dans la capitale, sortir vous entraîner sur nos nombreuses installations parisiennes vous coûtera moins cher que d'aller boire un verre en terrasse : en fait, ça ne vous coûtera rien !


Éliminez le stress en sortant vous dépenser !


En parlant des parisiens..."Toujours pressés, toujours stressés". La pratique d'une activité sportive en plein air vous permet de réduire le stress et les troubles de l'attention. Sortez vous dépenser pour améliorer votre concentration, votre sommeil, votre santé et surtout votre moral.

Peut-être que s'ils s'entraînaient tous sur nos agrès dans Paris, le cliché des parisiens jamais contents cesserait enfin...


Dépensez plus de calories en vous entraînant en extérieur.


Certains réticents peinent à sortir dehors en raison de la météo. Or les basses températures comme en ce moment, ou au contraire les plus élevées augmentent de 10 % la dépense de calories. Nous vous avons écrit des articles à ce sujet : Comment faire du sport quand il fait froid ? Ou encore Comment faire du sport quand il fait chaud ?

Désormais vous n'avez plus aucunes excuses pour sortir dehors vous dépenser.


Un gain de vitamine D pour vous booster !


Ce n'est pas un concept, la vitamine D est vraiment nécessaire à notre corps. Elle permet une bonne solidité des os et renforce le système immunitaire. Elle favorise également à apaisé notre esprit puisqu'un manque de vitamine D à un impact direct sur notre santé mentale. Il est donc conseillé de sortir tous les jours et profiter de la luminosité. Néanmoins, pensez à protéger votre peau en cas d'indice UV élevé.


Aires de sport extérieures : une liberté d'entraînement !


Le paysage extérieur n'en finit pas, sortez découvrir de nouveaux spots, faites de nouvelles rencontres, variez les environnements. Les installations en plein air ont de nombreux avantages sociaux.

Le sport en plein air vous permet une possibilité incomparable ! Mettez fin à vos entraînements répétitifs et ennuyeux et soyez enfin libres !



bottom of page