• Antoine

Street Workout et hauteurs de chute

Le Street Workout apporte comme un vent de neuf dans le monde de la musculation, en utilisant uniquement le poids du corps, et en mêlant performance physique et artistique.

Si vous projetez l'installation d'une Station Street Workout dans votre ville, votre entreprise, ou votre jardin, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans votre choix. Celui sur lequel nous allons nous pencher est la hauteur de chute libre ou "free height of fall", telle que mentionnée dans la norme EN16630-2015.


Station Street Workout Herkules Fitness Exterieur


En effet, la norme EN16630-2015 définit la nature du sol acceptable en fonction de cette hauteur de chute.


Mais qu'est-ce que la hauteur de chute libre? Selon la norme, "la hauteur de chute libre est la plus grand distance verticale entre le poste de l'utilisateur et la surface horizontale se trouvant directement en-dessous". Autrement dit, il s'agit est la hauteur la plus haute depuis laquelle un utilisateur peut tomber durant son utilisation normale.


Comment se calcule-t-elle? La hauteur de chute libre se calcule différemment selon la position de l'utilisateur.

- Debout : on prend la distance entre le dessous du pied et la surface en-dessous.

- Assis : on prend la distance entre le siège et la surface en-dessous

- Suspendu (quand les mains supportent tout le poids du corps et que le corps peut être soulevé jusqu'au support des mains) : on prend la distance entre les mains et la surface en-dessous, à la quelle on retire 1 mètre. Cette précision est importante pour calculer la hauteur de chute des stations de Street Workout, où le point le plus haut est généralement un point de suspension.


Vous savez maintenant comment déterminer la hauteur de chute d'un module sportif, très bien. Mais que fait-on de cette information?


La hauteur de chute va déterminer la nature du sol qui peut se trouver sous le module sportif en question. En effet, chaque type de sol a des propriétés amortissantes qui lui sont propres, et sera adapté à une certaine hauteur de chute. Le tableau ci-dessous récapitule, selon la norme EN16630-2015, les types de sols acceptés selon la hauteur de chute.


Vous savez maintenant tout sur les hauteurs de chute et les modules de fitness en plein air. Si vous avez encore des questions ou des doutes, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.


Découvrez la gamme Street Workout Herkules Fitness.