• Alix

Comment faire du sport en extérieur quand il fait froid ?


parc extérieur plein air sport froid inclusif séniors
Parc fitness inclusif au Centre Européen de la Jeunesse de Strasbourg


Les avantages du sport en extérieur quand il fait froid :


La météo est une de nos plus grandes excuses lorsqu'il s'agit de sortir faire du sport. Pourtant, les faibles températures ont de nombreux avantages pour l'exercice physique.

Herkules est là pour vous motiver !


Tout d'abord, la pratique du sport sous temps froid augmente de 10% les dépenses caloriques car votre corps à besoin d'énergie pour s'adapter à la température et maintenir votre organisme à température ambiante. En renforçant vos muscles, vous renforcez aussi votre système immunitaire !

Par ailleurs, en dépensant de l'énergie, vous sécréter et diffuser des endorphines, hormones du bonheur encore plus nécessaires en hiver pour lutter contre la baisse de moral ou le stress.


Et ce n'est pas tout, vous entrainer par temps froid vous permet aussi de maintenir une activité physique régulière et de mettre en place une routine d'entrainement, qu'il vente ou qu'il pleuve.


Aire de fitness en extérieur : comment bien se préparer ?


Le froid à beaucoup d'avantages, mais il ne faut pas l'ignorer. Il est primordial de tenir compte des températures et d'adapter son équipement en conséquences. Si les appareils Herkules sont créés pour résister à tout, votre corps lui, est plus fragile.


Pour vous protéger, il faut vous couvrir de manière à avoir chaud sans transpirer. Sacré dilemme !

Optez pour plusieurs couches de vêtements allant du plus respirant au plus imperméable en couvrant bien vos extrémités pour bénéficier de l'isolation thermique qui vous convient.


Mais il ne faut pas protéger seulement votre corps, veillez aussi à protéger votre coeur car il sera beaucoup plus sollicité par le froid. Il faut donc bien vous échauffer sans vous blesser pour augmenter les battements de votre coeur petit à petit.

Vos articulations peuvent aussi avoir tendances à être plus raides, il faut donc choisir des exercices adaptés.


Comment choisir les exercices et appareils Herkules adaptées ?


Pour préserver vos articulations, éviter les exercices nécessitant des chocs avec le sols, qui les exposeront d'avantages aux blessures.

Pour votre échauffement, privilégier davantage des exercices de mobilité tel que le Marcheur, le Surfeur ou encore le Twister. Herkules vous propose même un 3 en 1 !

Pour poursuivre votre entrainement, pourquoi pas continuer avec du Vélo Elliptique, ou encore du Rameur qui sont des exercices complets qui travailleront aussi votre cardio.

Les séries Fitness et Fitness Mix vous permettront de travailler votre mobilité et renforcer vos muscles en douceur, au poids du corps. Mais vous pouvez aussi optez pour des appareils à niveau réglable comme ceux des gammes Charge ou Piston qui vous permettront d'augmenter la difficulté de votre entrainement au fur et à mesure.

Vous pouvez aussi terminer votre entrainement avec des exercices de relaxation comme le Masseur.


Évidemment, après votre entrainement, veillez à vous couvrir aussitôt avec des vêtements secs pour éviter d'attraper un coup de froid !