• Alix

Street Workout : Qu'est ce que la Callisthénie ?

Nous le savons, le sport est bon pour notre santé. Mais pour bien choisir la pratique qui nous correspond, il est nécéssaire de connaître les spécificités de chacune.

Notre article Musculation ou Fitness ? vous aidait déjà à départager le Fitness et la Musculation, mais qu'en est-il du Street Workout ? Ce sport qui tire ses origines de la Callisthénie est apparu dans nos espaces urbains ces dernières années et ce n'est pas pour rien qu'il a de plus en plus d'adeptes !



La Callisthénie, qu'est ce que c'est ?


Bien qu'on ne vous en parle que maintenant, la pratique de la Callisthénie remonte à la Grèce Antique. Son nom provient des termes "kalos" (κάλος) qui signifie "beau" et de "sthenos" (σθένος) qui signifie "force". Elle permet le développement harmonieux du corps en utilisant la résistance physique.

C'est à la fois un sport de gymnastique et de musculation qui améliore vos capacités physiques grâce à des exercices uniquement au poids du corps.

Le Street Workout est une forme de callisthénie qui se pratique en plein air, voire en pleine rue. Et ça tombe assez bien puisque tous nos agrès sont des équipements d'extérieur.

Cette pratique consiste à enchainer plusieurs exercices de musculation pour travailler son corps et augmenter ses capacités : force, souplesse, gainage, acrobatie...


Les exercices de callisthénie de base peuvent être effectués sans ou avec très peu de matériel. Ce sont des exercices que nous connaissons tous : les pompes, le gainage, les tractions et même les squats.

Pourtant, ce qui a populariser ce sport depuis les années 2010 sont les figures acrobatiques et artistiques qui nécessitent une bonne technique comme le drapeau ou les muscle-up


Quels sont les avantages de la Callisthénie ?


La callisthénie est bénéfique dans de nombreux domaines. Souvent assimilée à une véritable maitrise de soi, elle permet de gagner en force, en équilibre, en endurance tout en contrôlant ses capacités. Au-delà du renforcement musculaire, elle permet aussi de brûler les graisses et d'améliorer sa souplesse.


Les muscles les plus sollicités pour cette pratiques sont ceux les abdominaux et les bras mais tous les muscles peuvent être atteints si l'on varie suffisamment les exercices.


La gamme de callisthénie Herkules : Street Workout



La gamme Herkules Street Workout mêle musculation et freestyle avec des agrès du plus simple au plus complexe. Nous proposons des stations complètes regroupant une multitudes d'exercices comme des barres de tractions, des barres parallèles, des échelles horizontales et verticales, des anneaux, des ponts de singe, ou encore des dips. En bref, tous les outils de prédilection de la discipline callisthénique.


Street Workout est principalement conçu pour les utilisateurs avancés qui connaissent leurs besoins d’entraînement, mais peut aussi être utilisé par les débutants. Tous les exercices utilisent votre propre poids corporel, ils sont donc naturellement adaptés à votre force.


Mais cette pratique reste risquée et plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour installer des stations Street Workout, découvrez notre article sur la gamme Street Workout et ses hauteurs de chute.


Pour toute question ou renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.